Mélangeur industriel
L’expérience de notre bureau d’études pour concevoir au mieux votre mélangeur industriel.
Notre bureau d’études a, de par son expérience et ses outils de calcul, la capacité à dimensionner hydrauliquement et mécaniquement les machines que nous réalisons. Chaque agitateur est conçu et fabriqué en fonction de trois critères : la nature des éléments à mélanger, le but d’agitation, l’environnement.
Les éléments à mélanger
- Liquide / liquide miscible
- Liquide / liquide non miscible
- Liquide /solide
- Liquide/ gaz
- Liquide en circulation
- Solide/solide
Le but d’agitation
C’est une donnée essentielle pour adapter notre réponse au juste besoin.
- Mélange liquide / liquide : brassage, concentration, dilution, échange thermique, émulsion, Extraction, évaporation, floculation, fluidification, homogénéisation, lavage, liquéfaction, maintien en température, maintien homogène, malaxage, mélange, pompage, préparation de réactif, réaction chimique, stockage.
- Mélange liquide / solide : attaque, attrition, catalyse, cristallisation, défloculation, délayage, délitage, digestion, dispersion, dissolution, floculation, fonte ou refonte, incorporation, lixiviation, maintien en suspension, maintien homogène, mise en suspension, méthanisation, précipitation, préparation de réactif, mise à pH, stockage.
- Mélange liquide / gaz : absorption, dégazage, suppression de la mousse, dispersion, réaction.
- Mélange solide / solide : mélange, homogénéisation, dispersion.
Les conditions et environnements
Les conditions et le mode d’exploitation, le type de fluides, le zonage ATEX autour et dans la cuve sont des données dont nous tenons compte dans la définition de l’agitateur.
- Pression : du vide absolu à 50 bars, sa mesure est nécessaire à la définition du type d’étanchéité et au dimensionnement de la bride d’assise
- Température : avec des variations pouvant aller de -30°C à + 300°C pour certains mélanges, il faut vérifier la nécessité de mettre en place une étanchéité et/ou des moyens de refroidissement de la tête d’agitation.
- Types de fluides : newtoniens, non newtoniens ou pâteux, ces données ont un impact sur la façon de concevoir l’agitateur et sur la prise de puissance.
- Atmosphère : dans le cas d’agitateurs sous atmosphère explosive (ATEX), le zonage, la classe de température et les types de protection à l’intérieur et à l’extérieur de la cuve sont à considérer.